Quand l’hiver s’installe, les routes se vident, les vélos rentrent au garage et les cyclistes troquent leurs sorties longues contre le home-trainer. Pourtant, rouler sous 0°C n’a rien d’irrationnel… à condition de le faire intelligemment. Entre plaisir, performance et risques, la question mérite d’être posée : pédaler dans le froid glacial, est-ce une bonne idée ?
Le froid, un partenaire d’entraînement exigeant
Rouler dans des températures négatives sollicite le corps d’une manière différente. Pour maintenir sa chaleur, l’organisme augmente sa dépense énergétique. Résultat : le cycliste brûle plus de calories, développe sa résistance et travaille son mental.
De nombreux athlètes profitent de cette période pour travailler leur endurance de base, au rythme de longues sorties à basse intensité.
Mais attention : le froid ralentit la circulation sanguine dans les extrémités, augmente la raideur musculaire et rend l’échauffement indispensable. Sortir directement « à bloc » est le meilleur moyen de se blesser.















