L’alpinisme mondial a récemment été marqué par un exploit hors du commun. L’alpiniste indien Rohtash Khileri est entré dans l’histoire en devenant le premier homme à rester 24 heures consécutives au sommet du mont Elbrouz, la plus haute montagne d’Europe, sans oxygène supplémentaire. Un défi extrême qui repousse les limites de l’endurance humaine.
Un exploit inédit au sommet de l’Europe
Situé en Russie, le mont Elbrouz culmine à environ 5 642 mètres d’altitude. À cette hauteur, l’air contient presque moitié moins d’oxygène qu’au niveau de la mer, rendant toute activité physique extrêmement difficile.
Malgré ces conditions, Rohtash Khileri a réussi à rester 24 heures complètes au sommet, exposé à :
- des températures descendant jusqu’à -40°C,
- des vents violents atteignant 60 km/h,
- un ressenti thermique pouvant descendre sous -50°C.
Cet exploit est d’autant plus impressionnant qu’il ne s’agissait pas simplement d’atteindre le sommet, mais d’y survivre pendant une longue durée, seul et sans assistance.















