Faut-il vraiment utiliser des bâtons de randonnée ? Le débat qui divise les randonneurs

0
1471

Mais tout le monde n’est pas convaincu

Malgré ces avantages, de nombreux randonneurs expérimentés continuent à marcher sans bâtons.

Et leurs arguments ne sont pas moins intéressants.

Les critiques contre les bâtons de randonnée

1. Une dépendance inutile

Certains guides de montagne estiment que les bâtons peuvent créer une forme de dépendance.

Le corps s’habitue à utiliser les bras pour compenser, et les jambes travaillent moins certaines stabilisations naturelles.

Résultat : lorsque les bâtons ne sont plus là, l’équilibre peut être moins bon.

2. Moins de liberté de mouvement

Marcher avec des bâtons implique d’avoir les mains occupées en permanence.

Cela peut devenir gênant pour :

  • grimper sur des rochers
  • prendre des photos
  • boire ou manger
  • utiliser une carte ou un GPS

Certains préfèrent garder les mains libres pour plus de spontanéité sur le terrain.

3. Une technique souvent mal utilisée

Un autre problème est que beaucoup de randonneurs utilisent les bâtons… mal.

Par exemple :

  • en les plantant trop loin devant
  • en s’appuyant excessivement dessus
  • en gardant les bras trop rigides

Dans ces cas-là, les bâtons ne deviennent pas une aide… mais une contrainte.