Qu’est-ce que la respiration “2-1” du marcheur ?
La méthode “2-1” consiste à imposer un rythme strict à votre souffle pour forcer l’expulsion du CO2 et activer votre système parasympathique (celui qui calme le cœur).
Le principe est redoutablement simple : votre temps d’expiration doit être deux fois plus long que votre temps d’inspiration.
Plutôt que de respirer de manière chaotique, vous allez synchroniser votre souffle avec le bruit de vos chaussures sur le sol.
🥾 Comment appliquer la méthode en marchant :
Sur une montée classique, adoptez ce rythme calé sur vos pas :
- Le “1” (L’Inspiration) : Inspirez profondément (par le nez ou la bouche) sur 2 pas (pied gauche, pied droit). L’inspiration doit gonfler votre ventre, pas soulever vos épaules.
- Le “2” (L’Expiration) : Soufflez tout l’air de vos poumons de manière continue et contrôlée sur les 4 pas suivants.
Variante pour les murs très raides : Si la pente est extrême, passez à un ratio plus court mais toujours proportionnel : Inspirez sur 1 pas, soufflez sur 2 pas.
Astuce de pro : Pour faire durer l’expiration sur 4 pas sans manquer d’air trop vite, pincez légèrement les lèvres, comme si vous vouliez faire des bulles de savon. Cela crée une petite résistance qui garde vos poumons ouverts plus longtemps.














