Mais la réalité est souvent plus compliquée
Sur le terrain, cette règle peut s’avérer peu pratique voire dangereuse dans certaines situations :
- Une personne qui monte seule pourra plus facilement s’écarter, mais un groupe de personnes descendant peut avoir plus de difficulté à se disperser ou à trouver un terrain sûr.
- Le randonneur en descente peut se trouver sur une portion technique, instable, où s’arrêter ou bouger peut poser danger.
- Le montagnard montant pourrait aussi avoir besoin de faire une pause pour reprendre son souffle, ce qui change la dynamique de l’échange.














