Un Simple Oubli qui Peut Coûter Cher : Clignotant et Dépassement de Vélo

0
1831

Dépasser un vélo ou une voiture : que dit la loi ?

Le Code de la route est clair : lorsqu’un conducteur quitte sa voie pour dépasser un obstacle, comme un cycliste ou un véhicule en stationnement, il doit actionner son clignotant gauche. Cela s’explique par le fait que le conducteur change de voie, même brièvement. La portion de route située à gauche est en effet considérée comme une autre voie de circulation. Il est donc impératif de signaler ce changement à l’aide du clignotant.

Dans le cas d’un dépassement d’un vélo, l’obligation est double : mettre le clignotant à gauche pour initier le dépassement, puis le clignotant à droite pour signaler son retour sur la voie initiale. En revanche, si l’on contourne simplement un obstacle immobile sans véritablement empiéter sur l’autre voie, l’usage du clignotant dépend du déplacement : il est nécessaire seulement si l’on se décale vers la gauche.