Quand un documentaire transforme des gamers en randonneurs
Il y a un an encore, pour Inoxtag (de son vrai nom Inès Benazzouz) le défi semblait fou : gravir le sommet de l’Mont Everest (8 848 m) en l’espace d’un an, alors qu’il n’avait aucune expérience d’alpinisme. Son documentaire « Kaizen » (le mot japonais signifiant «amélioration continue») est sorti le 14 septembre 2024 et a connu un large succès, à la fois en salles et sur YouTube.
Mais au-delà du film lui-même, ce sont ses répercussions dans la vraie vie qui retiennent l’attention : de nombreux jeunes, notamment issus de milieux peu habitués à la montagne, déclarent s’être mis à la randonnée après avoir vu « Kaizen ». Un article du journal Le Monde en date du 13 septembre 2025 raconte le parcours de quatre jeunes de L’Haÿ-les-Roses, « ex-gamers de Minecraft », qui ont troqué leurs sessions en ligne pour des treks dans la nature.















