La montée arrive.
Vous changez de vitesse.
Vous vous mettez en danseuse.
Vous forcez.
Et pourtant…
👉 vous perdez de la vitesse.
👉 vous perdez de l’énergie.
👉 et vous souffrez plus que nécessaire.
Mais voici la réalité que peu de cyclistes comprennent :
👉 ce n’est pas la puissance qui fait la différence en montée…
c’est la gestion de votre effort.
⚠️ L’erreur que font presque tous les cyclistes
Quand la pente arrive, le réflexe est toujours le même :
👉 accélérer.
On veut “passer vite”.
On veut garder la vitesse.
On veut suivre les autres.
👉 Mauvaise stratégie.
Parce qu’en montée :
- l’effort augmente brutalement
- votre corps n’est pas prêt
- votre énergie chute rapidement
👉 Et vous explosez.















