La respiration “2-1” : Le secret des guides pour faire baisser le cardio en pleine montée

0
2259

Le scénario est un grand classique de la randonnée. Vous marchez sur un beau sentier, vous profitez du paysage, tout va bien. Mais soudain, le chemin se redresse et la vraie montée commence.

Très vite, la machine s’enraye. Votre poitrine se serre, votre respiration devient saccadée, vos mollets brûlent et vous entendez votre cœur battre dans vos tempes. Vous finissez par vous arrêter sur le bas-côté, les mains sur les hanches, persuadé que vous “manquez de cardio” ou que la pente est trop raide pour vous.

Et si ce n’était pas un problème de condition physique, mais un simple problème de mécanique respiratoire ?

Découvrez la technique de la respiration rythmique “2-1”, le secret que les guides de haute montagne et les alpinistes utilisent pour faire chuter leur fréquence cardiaque en plein effort et grimper pendant des heures sans s’arrêter.

L’erreur fatale en côte : chercher l’oxygène au lieu de chasser le CO2

Quand la pente devient raide et que l’effort s’intensifie, notre premier réflexe de survie est de paniquer légèrement. On se met à haleter, en prenant des petites inspirations rapides et superficielles par le haut de la poitrine.

On pense (à tort) qu’on manque d’oxygène. Mais physiologiquement, c’est tout l’inverse qui se produit !

Ce qui provoque cette sensation de brûlure musculaire et cet essoufflement extrême, ce n’est pas le manque d’O2, c’est l’accumulation de dioxyde de carbone (CO2) dans votre sang. En haletant, vous ne videz jamais complètement vos poumons. L’air vicié reste bloqué à l’intérieur, façon “cul-de-sac”, laissant de moins en moins de place pour l’air frais.

En randonnée, pour faire baisser le rythme cardiaque, il ne faut pas inspirer plus fort. Il faut expirer plus longtemps.

Précé1 of 4