Pourquoi cette méthode est si peu utilisée ?
Parce qu’elle est contre-intuitive.
On pense que :
- aller vite = être performant
- forcer = progresser
Mais en randonnée, c’est l’inverse.
👉 Ce n’est pas celui qui marche le plus vite qui va le plus loin…
c’est celui qui sait gérer son effort.
À tester dès votre prochaine randonnée
Lors de votre prochaine sortie :
- Ralentissez volontairement au départ
- Testez le rythme de la conversation
- Adoptez des pas courts en montée
Puis observez :
👉 votre niveau d’énergie après 2 ou 3 heures.
Vous risquez d’être surpris.














