Qu’est-ce que la respiration “2-1” ?
La méthode “2-1” consiste à imposer un rythme strict à votre respiration pour forcer l’expulsion du CO2 et activer le système nerveux parasympathique (celui qui calme le cœur).
Le principe est redoutablement simple : votre expiration doit durer deux fois plus longtemps que votre inspiration.
Plutôt que de respirer de manière chaotique, vous allez synchroniser votre souffle avec votre coup de pédale.
🚴♂️ Comment appliquer la méthode sur votre vélo :
- Le “1” (L’Inspiration) : Inspirez profondément par le nez ou la bouche sur 1 coup de pédale (le pied droit qui descend, par exemple). L’inspiration doit venir du ventre, pas des épaules.
- Le “2” (L’Expiration) : Soufflez tout l’air de vos poumons de manière continue et contrôlée sur les 2 coups de pédale suivants (pied gauche, puis pied droit).
Astuce de pro : Pour faire durer l’expiration, pincez légèrement les lèvres, comme si vous vouliez souffler sur une bougie sans l’éteindre. Cela crée une petite résistance qui garde les alvéoles pulmonaires ouvertes plus longtemps, maximisant l’expulsion du CO2.














