L’erreur classique des cyclistes amateurs
Face à une montée, le réflexe est presque automatique :
👉 appuyer plus fort sur les pédales
On se met en danseuse, on force, on veut “passer la côte rapidement”.
Mais cette stratégie est la pire possible.
Pourquoi ?
Parce qu’elle :
- fait exploser le rythme cardiaque
- fatigue rapidement les muscles
- vous met “dans le rouge” en quelques minutes
Résultat : vous ralentissez brutalement… ou vous explosez avant la fin.














