Conclusion : Vos genoux vous remercieront
Utiliser des bâtons n’est pas un aveu de faiblesse, c’est une optimisation mécanique. En réduisant l’effort sur vos genoux de 25%, vous augmentez votre endurance, votre sécurité (meilleur équilibre) et surtout, vous vous assurez de pouvoir randonner encore pendant de nombreuses années.
Lors de votre prochaine sortie, essayez la technique du réglage différencié en descente. Vous verrez que la sensation de “jambes lourdes” en fin de journée ne sera plus qu’un mauvais souvenir !
💡 Foire Aux Questions (FAQ)
Faut-il utiliser les dragonnes (sangles) ?
Oui, mais correctement ! Passez votre main par le bas de la boucle et venez saisir la poignée. Ainsi, vous n’avez pas besoin de serrer la poignée trop fort : le poids de votre corps repose sur la dragonne, ce qui évite la fatigue des mains.
Est-ce que l’utilisation de bâtons brûle plus de calories ?
Oui. En faisant travailler vos bras et votre buste, vous sollicitez plus de groupes musculaires. Vous économisez vos genoux, mais vous augmentez votre dépense énergétique globale d’environ 15 à 20%, ce qui est excellent pour la condition physique !
Peut-on utiliser un seul bâton ?
C’est déconseillé sur le long terme car cela crée un déséquilibre postural. Pour une efficacité maximale et une protection réelle de vos articulations, l’utilisation d’une paire de bâtons est indispensable.
Si vous avez apprécié ce guide, découvrez également notre article sur comment gérer les montées longues sans s’essouffler.














