💡 Pourquoi ça marche ?
Quand on monte une pente raide, notre réflexe naturel est de respirer vite et court. Le problème, c’est que ces respirations superficielles ne ventilent pas complètement les poumons : on garde du CO₂, on oxygène mal les muscles… et on s’épuise.
La respiration en cadence force au contraire à :
- Allonger les cycles respiratoires ;
- Mieux remplir les poumons ;
- Garder un rythme constant, synchrone avec la marche ;
- Réduire les variations de fréquence cardiaque, donc la sensation d’essoufflement.
En quelques mots : vous marchez plus lentement mais plus longtemps, sans avoir besoin de vous arrêter.














