5. Une mauvaise gestion de l’effort en montée
Les montées sont souvent le moment où les cyclistes amateurs se fatiguent le plus.
Face à une pente, beaucoup ont tendance à :
- forcer sur les pédales
- accélérer pour “passer la montée rapidement”
Mais cette stratégie consomme énormément d’énergie.
Les cyclistes expérimentés adoptent une approche différente :
- ils réduisent légèrement le rythme
- ils gardent une cadence régulière
- ils économisent leur énergie pour la suite de la sortie














