5. Une mauvaise gestion de l’effort
C’est probablement la plus grande source de perte d’énergie.
👉 partir trop vite
👉 accélérer inutilement
👉 ne pas gérer les montées
Chaque variation de rythme coûte de l’énergie.
Les cyclistes expérimentés font l’inverse :
- rythme stable
- effort contrôlé
- pas d’à-coups














